mardi 22 septembre 2015

À l'Athénée, le latin ce n'est pas ringard... c'est High Tech!

Non seulement nous sommes nombreux à faire du latin à l'ARC, mais en plus, on ne le fait pas n'importe comment! Les vieux "LUX" poussiéreux, merci bien...  
Depuis l'année passée, plusieurs locaux de latin (comme d'autres locaux de l'école) sont équipés de Tableaux Blancs Interactifs. Ceux-ci permettent aux professeurs de rendre le cours plus visuel et d'afficher des documents en couleurs, voire même de passer des extraits de documentaires ou autre source multimédia. C'est déjà un pas, mais les latinistes ne s'arrêtent pas là puisque c'est en latin que les élèves ont pu tester pour la première fois le système 'Plickers'.

C'est une application 'magique' qui permet d'interroger toute une classe en même temps sans donner de réponse à haute voix (ainsi chaque peut mener une réflexion individuelle et le professeur peut évaluer les connaissances de chacun).



L'élève utilise un carton personnel (son nom correspond à son numéro d'ordre) pour donner sa réponse à une question à choix multiples. En scannant simplement la classe, le professeur visualise (et enregistre!) les réponses de chacun. Les résultats s'affichent alors au tableau (sans les noms des élèves) et on peut corriger directement.
 
Le professeur peut ensuite imprimer ses réponses par classe...

Bref, un outil bien utile pour l'évaluation continue de nos discipuli. Les tablettes qu'on utilise en latin aujourd'hui ne sont donc plus faites de bois et de cire (même si ça garde un charme...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire